Comment vérifier la résistance d’un cuir ou simili cuir ?

Choisir un tissu, un simili cuir ou un cuir pour votre intérieur est avant tout une question de goût. Il est vrai que l’aspect esthétique est souvent le premier critère. Il ne faut cependant pas oublier l’aspect résistance du cuir, tissu ou simili.

Les fibres et tissus s’usent et ne sont pas indestructibles. Comme pour tout, il existe différentes qualités. Donc quand vous choisirez votre matériau de recouvrement, n’oubliez pas de vous poser la question de la longévité, du mode et des conditions d’utilisation.

Les tests de résistance

Plusieurs tests sont réalisés pour estimer la résistance à l’usure des matériaux. C’est grâce à ces différents tests que nous pouvons garantir la qualité du tissu, du cuir et du simili que nous fournissons.

Dans cet article, nous allons expliquer :

  • Le test Martindale (résistance à l’usure)
  • La solidité à la lumière

Et nous allons vous apprendre à décoder les différentes caractéristiques techniques.

Le test Martindale

Ce test est le plus couramment utilisé. Le procédé Martindale est spécialement conçu pour tester la résistance à l’abrasion du tissu. Il tient son nom de l’inventeur de la machine qui sert à réaliser ce test.

C’est le procédé le plus fréquemment utilisé pour déterminer la résistance à l’usure due au frottement sur des produits textiles, en particulier des matériaux destinés au tapissage (fauteuil, canapé, housse de coussin, assise de chaise,…).

On pense souvent à tort qu’un tissu lourd est résistant. Ce n’est pas nécessairement le cas. Un test de résistance normalisé « Tours MARTINDALE » permet de mettre en évidence la rupture de fils ou l’apparition de dégradation de la fibre.

La méthode simule une usure naturelle du tissu utilisé.

Procédure

Pour réaliser ce test, nous utilisons donc la machine du Dr Martindale, spécialement conçue à cet effet. Elle va frotter un échantillon du tissu à tester contre de la laine ou du papier de verre avec une énorme pression.

En fonction du tissu, ce test peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

La machine exerce des frottements et calcule le nombre de tours effectués.

  • Soit on laisse tourner la machine jusqu’à l’apparition d’une détérioration de la surface de l’échantillon
  • Soit on règle la machine sur un nombre de tours défini.

Une fois que la machine arrive à la fin de son test, on obtient « l’indice Martindale » du produit.

L’indice Martindale

Selon le résultat, les tissus peuvent être considérés comme :

Nombre de tours Martindale Usage recommandé
< 6000 à 10 000 tours Usage décoratif (coussin déco,…)
10 000 à 25 000 tours Usage domestique faible (fauteuil d’apparat)
25 000 à 50 000 tours Usage domestique normal (canapé, fauteuil, chaise,…)
50 000 à 80 000 tours Usage domestique intensif (siège de bureau)
80 000 à 200 000 tours Usage très intensif (bureaux, HORECA, CHR)
Plus de 200 000 tours Usage industriel (train, tram, hôpitaux,…)

L’importance des caractéristiques techniques

Il est donc très important de bien connaître et comprendre les caractéristiques techniques des tissus sélectionnés, surtout quand il s’agit de décorations textiles.

En fonction de leur composition et de l’utilisation que vous en faites, la durée de vie de votre tissu peut varier considérablement. Réfléchissez bien à l’usage que vous en avez : personne n’a envie d’un tissu qui peluche ou se déchire après quelques mois !

Nous espérons que cette petite explication technique vous aidera à choisir le tissu de vos sièges, fauteuils, canapés, housses de coussins ou rideaux de manière éclairée.

Test de la résistance aux UV

Suivant l’utilisation que vous en faites, le tissu, simili cuir et cuir peut être soumis plus ou moins fort aux rayons ultra-violets. C’est un critère à prendre en compte quand vous choisissez, par exemple :

  • Vos coussins de meubles de jardin
  • Le matériau pour recouvrir vos coussins de bateau
  • Le tissu pour refaire le salon de la véranda

Comment se déroule le test

La résistance aux UV des textiles est évaluée sur une échelle allant de 1 (le moins résistant) à 8 (le plus résistant).

Le niveau indique le temps d’exposition du tissu aux UV. Chaque niveau supérieur indique un temps d’exposition doublé par rapport au niveau inférieur. Donc le niveau 2 sera exposé au double du niveau 1; le 3, deux fois celui du 2, etc.

Pour tester la réaction du tissu, simili cuir ou cuir, la matière est exposée à la lumière artificielle à haute température pendant un temps donné. Le résultat est alors comparé avec un échantillon qui a déjà subi le test et qui sert d’échelle de comparaison.

Bon à savoir : les coloris forts (jaune, bleu, rouge) et les matières brillantes sont plus difficiles à protéger et plus sensibles aux UV.

Nous mettons un point d’honneur à vérifier tous nos tissus et être transparents sur leur qualité. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les différents tests.

Prêt à transformer votre espace ?

Contactez notre équipe et créons ensemble votre projet selon vos désirs et besoins.