L’upcycling, ou comment faire du neuf avec de l’ancien

Upcycling restauration meubles

Quand l’upcycling s’invite dans l’univers de la tapisserie

C’est certainement un mot que vous avez déjà entendu, le upcycling est le terme qui désigne l’art de recycler des matériaux ou objets déjà existants. Devant les abus de l’industrialisation et de la consommation rapide, de plus en plus de personnes choisissent un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il n’est donc pas étonnant que le upcycling soit de plus en plus populaire.

 

Avant d’approfondir les avantages de l’upcycling, il est important de comprendre ce que c’est et comment il s’intègre dans nos processus.

Une nouvelle façon de recycler

L’upcycling implique la réutilisation créative de matériaux et la transformation d’objets anciens, conduisant souvent à une augmentation de la valeur par rapport à l’article d’origine.

Lorsque nous recyclons des meubles anciens, nous nous concentrons sur la restauration, au lieu de retravailler complètement la pièce. C’est parce que l’ensemble de compétences dans la menuiserie traditionnelle est inégalée aujourd’hui. Par conséquent, il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire avec une antiquité (en termes d’esthétique) pour la rendre meilleure que l’originale.

En tant que tel, nous nous concentrons sur la restauration des pièces pour qu’elles soient entièrement fonctionnelles et prêtes à l’emploi comme prévu à l’origine. La partie « réutilisation créative » du processus d’upcycling consiste à utiliser du bois récupéré pour les réparations (si nécessaire).

Les principaux avantages de l’upcycling dans l’univers de la tapisserie

Avantages environnementaux

D’un point de vue environnemental, les avantages de l’upcycling sont multiples. Premièrement, l’upcycling consiste à utiliser des matériaux existants. Il ne consomme aucune nouvelle matière première au cours du processus de production et utilise globalement beaucoup moins de ressources.

De plus, en recyclant les meubles anciens (en particulier), nous réduisons drastiquement le nombre de choses mises en décharge. Par exemple, non seulement nous récupérons des quantités importantes de bois, mais nous récupérons également de beaux meubles encore pleins de potentiel.

Rentabilité

En ce qui concerne les meubles anciens, les avantages en termes de coûts de l’upcycling sont clairs. Par exemple, on sait que la pièce a déjà résisté à l’épreuve du temps, et moyennant quelques réparations mineures, elle pourra être utilisée de nombreuses années encore. À l’inverse, les meubles contemporains ne sont tout simplement pas conçus pour durer et vous pouvez vous attendre à devoir les remplacer après quelques années. Cela signifie qu’au fil du temps, vous économiserez une somme d’argent importante en ayant une magnifique pièce que vous n’aurez pas à remplacer régulièrement.

Ajouter des pièces d’exception à votre maison

L’un des avantages importants de l’upcycling est que vous avez souvent affaire à des pièces très impressionnantes. Par exemple, dans le cas du recyclage de meubles anciens, des réparations mineures à l’aide de bois récupéré n’enlèvent rien au savoir-faire exceptionnel qui a été à l’origine de la création de la pièce. En termes simples, vous ne pouvez pas trouver une pièce nouvellement fabriquée qui correspond à la qualité et à l’attention portée aux détails des meubles anciens.

Avoir des meubles aussi uniques que vous

En incorporant des pièces recyclées dans votre maison, vos intérieurs seront aussi uniques que vous ! Cela est particulièrement vrai avec les meubles anciens recyclés, car non seulement les meubles anciens sont intrinsèquement uniques (car chaque pièce a été faite à la main), mais ils présentent également de nouvelles caractéristiques apportées par le temps. De la patine aux ajouts uniques de bois récupéré !

 

Prêt à transformer votre espace ?

Contactez notre équipe et créons ensemble votre projet selon vos désirs et besoins.