Création d’un meuble de merchandising : comment ça se passe ?

Meuble de merchandising sur mesure

Le mobilier est un élément essentiel de notre vie quotidienne, à la fois dans nos maisons, sur notre lieu de travail mais aussi quand nous faisons du shopping. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas comment des matériaux comme le bois et le cuir naturel finissent par devenir un meuble de merchandising bien conçu qui confère un charme inégalé à une boutique.

Le rôle du concepteur dans la création de meuble de merchandising

Chaque meuble doit reprendre certaines caractéristiques dans sa conception qui le rendront fonctionnel et suffisamment élégant pour se démarquer seul ou en combinaison avec les autres meubles qui partageront le même espace. C’est d’autant plus important pour une boutique qui souhaite se différencier de la concurrence. La conception du design par le fabricant de meubles ou le designer expérimenté est la première étape dans le processus de création du meuble de merchandising.

Choisir le bois

Avant même que la production des meubles ne commence, il faut trouver les matériaux adéquats. Pour la fabrication de meubles, le choix se porte généralement sur le bois et les dérivés du bois. Et ce ne sont pas les options qui manquent ! Même si le pin est beaucoup utilisé, le chêne, le hêtre, le frêne, l’ébène et le cerisier sont également des essences de bois populaires.

Les arbres coupés spécialement pour la fabrication de meubles sont toujours traités avec un soin particulier par les bûcherons. Ces arbres sont transportés à la scierie où ils sont soigneusement sciés en planches, qui seront ensuite séchées.

Le processus de séchage est l’étape suivante du processus de préparation du bois dans les usines. La qualité des meubles dépend de la méthode de séchage. Et de nombreux fabricants de meubles veulent du bois qui ne sèche que naturellement. Cela garantit qu’il conserve 12% à 15% d’humidité afin que le bois ne se déforme pas après la production. Le bois commence à sécher en extérieur, bien que parfois, il est séché au four. En général, un bon séchage du bois peut prendre des semaines.

Fabriquer des meubles de merchandising individuels

Une fois le meuble designé et les matériaux choisis, le fabricant de meubles peut s’atteler à la tâche. L’artisan du bois dispose d’une variété de machines pour l’aider dans les processus de coupe droite et incurvée, parmi lesquelles on retrouve la scie à chaîne et la dégauchisseuse. Pour les parties plus artisanales, les ébénistes utilisent des outils de menuisier traditionnels pour créer des sculptures dans le bois.

Le bois est scié, raboté et moulé selon le meuble à réaliser. Les façonneuses et les défonceuses pour la découpe de pièces peuvent être à main ou à la machine et une fois les premières gravures grossières réalisées, les divers éléments sont prêts à être assemblés. Lors de la découpe des pièces du meuble, l’artisan veille à ce qu’il y ait le moins de déchets possible.

Là où des pièces doivent être collées, elles devront être serrées, et si le bois est tendre, il faut faire particulièrement attention à ne pas l’endommager par les pinces.

Toutes les pièces coupées doivent être soigneusement examinées avant l’assemblage pour s’assurer que le grain correspond partout. Habituellement, une construction sèche peut être faite à ce stade pour s’assurer que tout est correct.

Finition en cuir haut de gamme

Le ponçage est le processus qui prépare les meubles avant d’être recouverts de cuir de qualité. Ce processus dépend principalement du type de finition recherchée et du bois qui a été choisi pour le meuble.

La teinte ou encore la texture du cuir sera adaptée en fonction de l’esthétique désirée. Le traitement du cuir pourra également être adapté pour répondre aux exigences de chaque entreprise.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la création de meubles de merchandising, qui rendra votre boutique unique. Ces meubles créés sur-mesure sublimeront votre commerce et lui donneront un style que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous voulez savoir combien coûte la création de meubles sur-mesure ? Contactez-nous !

Prêt à transformer votre espace ?

Contactez notre équipe et créons ensemble votre projet selon vos désirs et besoins.